Acupuncture pour animaux


L’acupuncture est une branche centenaire de la médecine traditionnelle chinoise, (TCM) Le soin d'acupuncture fonctionne de la même façon chez l'animal que chez l'homme. Elle est basée sur l’énergie dans le corps (Qi) qui circule sur le méridien et a une influence sur toutes les fonctions du corps. En cas de déséquilibre de cette énergie (c'est-à-dire de maladie), ces points sont stimulés par l'implantation d'aiguilles. Ce n'est pas seulement le soulagement de la douleur, mais aussi le fonctionnement des organes perturbés qui vont être ramenés sur la bonne voie. L'équilibre naturel se rétabli. Elle est considérée comme une médecine holistique, c'est-à-dire qui traite l’animal dans son ensemble comme un « tout », plutôt que de traiter un symptôme particulier.

L'acupuncture est une médecine complémentaire et donc un complément aux thérapies conventionnelles occidentales ou au traitement de certaines maladies en lieu et place des thérapies conventionnelles.

Symptômes


Cheval/Vache

Chiens/Chats

  • Arthrose
  • inflammation ou rupture de tendons et de ligaments
  • boiteries
  • mal de dos
  • Cicatrisation
  • Alopécie
  • Epilepsie
  • Dermatite
  • Allergique
  • eczéma
  • Système immunitaire insuffisant
  • problème de comportement
  • Arthrose
  • spondylose
  • problèmes pour se lever
  • boiteries
  • Mal de dos
  • maladies des disques intervertébraux
  • épilepsie
  • Cicatrisation
  • Alopécie
  • dermatite allergique
  • Système immunitaire insuffisant
  • problème de comportement

On parle de troubles du comportement lorsqu'un animal devient problématique dans la manipulation en raison d'un comportement anormal. Les difficultés s'expriment souvent sous forme d'agressivité, de peurs, d'agitation, d'incapacité à rester seul, de rejet, de malpropreté, de comportement marquant, etc. Une anamnèse approfondie avec une discussion approfondie de la situation dans l'environnement familial est importante pour le succès de la thérapie . Pour cela, une information détaillée est requise, qui est discutée dans une atmosphère calme, idéalement en présence de l'animal.

Les mesures à prendre peuvent être très différentes et peuvent s'accompagner d'acupuncture, de phytothérapie, de fleurs de Bach, etc.

Cours de traitement


Au début du propre examen du patient ont prend une anamnes. A côte du problème principale autre information importantes (type de caractère et le tempérament, le comportement avec les autres animaux et les humains, la condition physique, la quantité d’éxercises , les habitudes alimentaires, etc..) doit être demandé.

A
B
C

Fréquences et durée du traitement


Dans quelques cas, l’effet de l’acupuncture est positif dès la première séance, généralement, 3 séances sont conseillées afin de s'assurer que l'animal répond favorablement au traitement. Pour certaines pathologies, la fréquence sera adaptée en fonction de l'état de guérison de l'animal (en moyenne 3 à 7 séances)

La durée d'une séance varie de 45-60 minutes selon les cas.

Dans les études GERAC (German Acupuncture Trials, 2002-2007), les plus importantes études cliniques à ce jour sur l'efficacité de l'acupuncture, 47,6 % des patients en acupuncture et 44,2 % des patients en acupuncture factice ont ressenti des douleurs dorsales profondes pendant le traitement et seulement 27,4 % des patients traités de manière conventionnelle ont connu une amélioration notable.

Le Low-Level-Laser


La thérapie laser de faible intensité est une méthode scientifiquement reconnue et méthode de traitement qui a fait ses preuves depuis des décennies - et qui devient de plus en plus également appliquée avec succès dans la pratique des petits animaux. Le laser à faible niveau est est utilisé localement pour la régénération des tissus, la cicatrisation des plaies et le soulagement de la douleur. Toutefois, il convient également pour stimuler les réflexes, les déclencheurs et les points d'acupuncture.

Le traitement au laser est totalement indolore, de sorte que même les animaux sensibles tolèrent le traitement. L'acupuncture au laser pour les animaux est adaptée convient également aux parties du corps qui sont particulièrement sensibles (par exemple, les tensions) et sur lesquelles les aiguilles d'acupuncture ne sont donc utilisées qu'avec beaucoup de difficultés peut être.

Electroacupuncture


L’électroacupuncture est une variante de l’acupuncture traditionnelle. L’action des aiguilles d’acupuncture est renforcée par du courant électrique.Lors d’un traitement d’acupuncture, le thérapeute essaie de libérer le Qi bloqué ou stagnant en enfonçant les aiguilles dans des points d’acupuncture spécifiques. Lors de l’électroacupuncture, la stimulation électrique additionnelle des aiguilles diffuse un faible courant électrique dans les tissus entourant les points d’acupuncture. Selon la théorie de la MTC, ceci stimule en plus la circulation du Qi.

Les traitements par électroacupuncture (EA) varient dans leur efficacité sur le seuil de douleur chez les chevaux.
La stimulation EA des points d'acupuncture locaux et/ou l'utilisation de hautes fréquences (80-120 Hz) peut soulager la douleur expérimentale plus efficacement que les points d'acupuncture plus loin loin et/ou l'utilisation d'une fréquence plus basse (20 Hz). Les points d'acupuncture proches de la région douloureuse doivent apparemment être stimulés avec une EA à haute fréquence, et les points plus éloignés de la zone douloureuse doivent être stimulés avec une EA à basse fréquence. Cela a probablement à voir avec la libération de bêta-endorphine, résultat d'une étude contrôlée de l'Université du Kentucky.

Moxibustion (Moxa)


La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation c‘est une composition à base d'armoise séchée et broyée.

Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler (méthode japonaise)

>